~*~ Forum sur les Kanjani8 ~*~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

~*~ Forum sur les Kanjani8 ~*~


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [ROMAN] "Appel du pied" de WATAYA Risa

Aller en bas 
+2
Darky
loup0
6 participants
AuteurMessage
loup0
: Osaka Best ! :
: Osaka Best ! :
loup0


Féminin
Nombre de messages : 2354
Age : 41
Localisation : PaRiS
Kanja'favori : Uchiiiiii ^^ Vive les sushi!!!
Kanja Butterfly : [ROMAN] "Appel du pied" de WATAYA Risa 08
Date d'inscription : 05/02/2008

[ROMAN] "Appel du pied" de WATAYA Risa Empty
MessageSujet: [ROMAN] "Appel du pied" de WATAYA Risa   [ROMAN] "Appel du pied" de WATAYA Risa Icon_minitimeMer 16 Juil - 21:28

[ROMAN] "Appel du pied" de WATAYA Risa 777-8 [ROMAN] "Appel du pied" de WATAYA Risa Appeldupied

Appel du pied
Titre original : 蹴りたい背中 (Keritai senaka = Le dos que j'ai envie de frapper)
De WATAYA Risa (綿矢りさ)
Paru aux éditions Philippe Picquier
Sortie au Japon : 2004
Sortie en France : 2005




L'HISTOIRE

Hatsu est une jeune lycéenne qui a volontairement décidé de faire le vide autour d’elle, et de toute façon son attitude désinvolte ne pousse pas vraiment les autres à venir vers elle. Autrefois entourée d’amis, à son entrée au lycée elle a choisi la solitude plutôt que la compagnie de camarade de classes hypocrites et inintéressants - des loosers selon elle. De plus son seul contact avec les autres, Kinuyo – ex meilleure amie des années collèges– la délaisse peu à peu.

Un jour pendant un cours de science nat, Hatsu se retrouve dans le même groupe que l’autre associal de la classe - forcément puisque personne d'autre ne voulait être avec l'un ou l'autre ... ;__; - , Ninagawa. Lui n'en a strictement rien à cirer d'elle mais, elle va découvrir qu'il est fan d'un mannequin - également chanteuse à ses heures perdues - Oli Chang. Or il se trouve qu'un jour Hatsu à croisé la route de cette idole, et ô comble du bonheur lui a même adressé la parole - sans savoir qui elle était bien évidemment - Mais la jeune fille va tout d'un coup devenir intéressante aux yeux de Ninagawa, qui lui même va la sortir de sa solitude ...




L’AUTEUR

[ROMAN] "Appel du pied" de WATAYA Risa Wataya
WATAYA Risa (綿矢りさ)
Née le 1er février 1984 à Kyôto

En 2001, son premier roman, Install, écrit alors qu’elle avait 17 ans lui permet d’obtenir le prix Bungei. A peine deux ans plus tard, à 19 ans, c’est déjà la consécration puisqu’elle devient la plus jeune lauréate du prix Akutagawa (en même temps que Kanehara Hitomi pour Serpents et Piercings). Elle a fait des études d’anglais à l’université de Waseda.



Le prix Akutagawa
L’un des plus prestigieux prix littéraire japonais, qui deux fois par an récompense une nouvelle ou un roman court, publié dans un magazine ou un journal.




Avis personnel

Bon honnêtement j’avoue que je ne comprends pas ce que ce livre a de si spécial pour avoir reçu un prix tel que le prix Akutagawa, mais en même temps je ne suis pas une professionnelle de la littérature donc ...
En dehors de ça j’ai vraiment bien aimé ce livre qui se lit d'une seule traite. L'histoire est assez simple au premier abord, mais je trouve que l'auteur à réussi à mettre par écrit des choses que certaines personnes, qui ne connaissent pas ce qu'est la vraie solitude, peuvent avoir du mal à comprendre. Et oui partout, il y a le ou la sans amis, qui passe sa vie à regarder par la fenêtre, ou à regarder les autres en pensant, à leur propos, des choses qui ne sortiront jamais de sa tête ...
Du coup je n'ai pas trouvé ça très difficile de me se reconnaître dans le rôle de l'associale de service ... ^^ Tous les petits trucs que l'héroîne fait pour passer inaperçue au milieu de tous les cercles d'amis, les longs moments de solitude pendant les récré ou on n'a personne à qui parler, ni rien à faire, à titre personnel je sais ce que c'est.
Bon si vous avez des tonnes d'amis, et que vous passez votre vie à sortir et faire la fête ... (en même temps ici on n'est pas censé être toutes des no life ??? ... je plaisante ^^ ...) je pense que vous pourrez quand même être interéssée par cette histoire. Surtout quand la no life en question commence à être interessée par un associal encore pire qu'elle, limite otaku ... Est ce que tous les rejettés de la société sont voués à finir ensemble ??? Non ce n'est pas la question que pose se livre mais c'est quand même interessant de voir comment petit à petit, Hatsu qui déteste tout le monde va commencer, sans s'en rendre compte, à éprouver quelque chose pour un mec qui est pourtant ... je pense qu'on peux le dire ... un gros looser ... ^^

Voilà ça coûte environ 5 euros, et ça se lit très facilement donc si vous n'avez rien à faire de votre vie ... ^^


Dernière édition par loup0 le Mer 16 Juil - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Darky
L'Admin en Chef D'Osaka
L'Admin en Chef D'Osaka
Darky


Féminin
Nombre de messages : 7137
Age : 38
Localisation : in Wonderland...
Kanja'favori : Tacchon ^_^
Kanja Butterfly : [ROMAN] "Appel du pied" de WATAYA Risa 03
Date d'inscription : 04/08/2007

[ROMAN] "Appel du pied" de WATAYA Risa Empty
MessageSujet: Re: [ROMAN] "Appel du pied" de WATAYA Risa   [ROMAN] "Appel du pied" de WATAYA Risa Icon_minitimeMer 16 Juil - 21:35

J'achèterais XD ça me plait beaucoup beaucoup l'histoire !!
Revenir en haut Aller en bas
http://darknotaku.livejournal.com/
Lizi-chan
: ONE :
: ONE :
Lizi-chan


Féminin
Nombre de messages : 1027
Age : 41
Kanja Butterfly : [ROMAN] "Appel du pied" de WATAYA Risa 06
Date d'inscription : 07/05/2008

[ROMAN] "Appel du pied" de WATAYA Risa Empty
MessageSujet: Re: [ROMAN] "Appel du pied" de WATAYA Risa   [ROMAN] "Appel du pied" de WATAYA Risa Icon_minitimeMer 16 Juil - 21:40

c'est que tu vends vraiment bien ton article, ça aurait été sur un stad t'aurais fait explosé les ventes *O*

ça m'a donné envie de le lire, merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
BlackiAngel
: Mugendai :
: Mugendai :
BlackiAngel


Féminin
Nombre de messages : 1791
Age : 40
Kanja'favori : Subaru
Kanja Butterfly : [ROMAN] "Appel du pied" de WATAYA Risa 06
Date d'inscription : 13/02/2008

[ROMAN] "Appel du pied" de WATAYA Risa Empty
MessageSujet: Re: [ROMAN] "Appel du pied" de WATAYA Risa   [ROMAN] "Appel du pied" de WATAYA Risa Icon_minitimeMer 16 Juil - 22:28

Tu touches des bénéfices sur les ventes Lou? parce que tu m'as aussi donné envie de le lire! lol! On sent que tu l'as aimé ce livre^^
Revenir en haut Aller en bas
loup0
: Osaka Best ! :
: Osaka Best ! :
loup0


Féminin
Nombre de messages : 2354
Age : 41
Localisation : PaRiS
Kanja'favori : Uchiiiiii ^^ Vive les sushi!!!
Kanja Butterfly : [ROMAN] "Appel du pied" de WATAYA Risa 08
Date d'inscription : 05/02/2008

[ROMAN] "Appel du pied" de WATAYA Risa Empty
MessageSujet: Re: [ROMAN] "Appel du pied" de WATAYA Risa   [ROMAN] "Appel du pied" de WATAYA Risa Icon_minitimeMer 16 Juil - 23:08

et non je ne touche rien du tout malheureusement ... pourtant avec 500 000 exemplaires vendus au Japon j'aurais bien aimé ... ^^

J'avoue il est pas transcendant non plus le bouquin. Il est simple mais efficace. Le style est pas extraordinaire (en même temps à 19 ans ... )mais elle retranscrit bien les sentiments je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Yin
: Osaka Rainy Blues :
: Osaka Rainy Blues :



Nombre de messages : 100
Age : 36
Kanja Butterfly : [ROMAN] "Appel du pied" de WATAYA Risa 06
Date d'inscription : 26/03/2008

[ROMAN] "Appel du pied" de WATAYA Risa Empty
MessageSujet: Re: [ROMAN] "Appel du pied" de WATAYA Risa   [ROMAN] "Appel du pied" de WATAYA Risa Icon_minitimeMer 16 Juil - 23:43

ça m'intéresse je suis une asociale casanière solitaire,
et un livre de plus a jouter à la longue de livres que j'ai mais que j'ai pas encore lu!!!
Revenir en haut Aller en bas
Miou-Miou BLACK
: Naniwa Iroha Bushi :
: Naniwa Iroha Bushi :
Miou-Miou BLACK


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : les pieds sur mon cailloux, la tête dans les nuages et le coeur au Japon
Kanja'favori : Yokochon
Kanja Butterfly : [ROMAN] "Appel du pied" de WATAYA Risa 05
Date d'inscription : 30/12/2008

[ROMAN] "Appel du pied" de WATAYA Risa Empty
MessageSujet: Re: [ROMAN] "Appel du pied" de WATAYA Risa   [ROMAN] "Appel du pied" de WATAYA Risa Icon_minitimeMar 6 Jan - 22:09

Je l'ai acheté il y'a un ou deux et je l'ai relu récemment.

Ce qui est agréable, c'est qu'il se lit très vite et sans se prendre la tête, tout en passant un message...

Personnellement, je ne pense pas que ce soit le livre du siècle (comme loup0) et je ne lui aurai pas non plus donner un prix, mais bon Koizora en a bien eu un et si le livre est du même niveau que le film =_= (se protège au cas où il y'aurait des fans)

Mais bon revenons à Appel du pied, ce qu'il y'a d'interessant c'est de voir une autre forme d'ijime, en général, celle qu'on montre le plus dans les oeuvres c'est la forme violente, mais ici cette exclusion, c'est commme un ijime passif...

Je ne pense pas comme toi que la narratrice choisit de se mettre à l'écart. C'est une façon de se rassurer que de penser de cette façon. Hatsu a désespéremment besoin de compagnie, d'où sa brusque amitié pour Ninagawa... Elle veut absolument rester avec son amie du collège, mais ceux qu'elle appelle "looser" sont des gens qui sont entrain de grandir...ce qui lui ait peur. Hatsu refuse de le grandir (d'où son attachement à ses souvenirs de collèges) Ninagawa aussi ne grandit pas (le photomontage d'Oli Chang le prouve) mais la forme suprême de ce refus, c'est celle après qui ils courent, c'est Oli Chang qui est une adulte et qui se comporte comme une fille de 16 ans...

Enfin, je ne vais pas non plus faire une commentaire structuré sur ce livre....
Si l'on s'interresse à la culture japonaise, Appel du pied et un bon moyen de découvrir des facettes peu reluisante de leurs coutumes...

Il est à lire... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ROMAN] "Appel du pied" de WATAYA Risa Empty
MessageSujet: Re: [ROMAN] "Appel du pied" de WATAYA Risa   [ROMAN] "Appel du pied" de WATAYA Risa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[ROMAN] "Appel du pied" de WATAYA Risa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ROMAN] "Serpents et piercings" de KANEHARA Hitomi
» Subaru-kun vs. Murakami-kun: "Combat de slip" Show
» [UTABAN] 2007.06.07 "Shocking Game"
» Les "supposées" petites amies des Johnny's
» Message de ryo pour "LAST FRIENDS"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~*~ Forum sur les Kanjani8 ~*~ :: ~ Japan World ~ :: ☼ Japan à lire-
Sauter vers: